Animation

Animation

« Connect before correct or animate »

Déclic œuvre aussi dans le champ de l'animation. Le cercle animation serait heureux de s'élargir et d'accueillir les animateurs formés à la CNV (+ de 6 jours) afin d'intensifier ses actions.

Intention du cercle animation :

Contribuer à une animation, un accompagnement conscient et respectueux de l’enfant, des familles et des équipes d’animation dans les structures accueillant les enfants et les jeunes, par la promotion de la Communication NonViolente afin de contribuer à une société respectueuse des besoins de chacun.

Organisation : 

Dans le cadre de la Gouvernance partagée, le cercle animation a un 1er lien : Sandra Longin - formatrice certifiée du CNVC - et a procédé à l'élection sans candidat de deux 2nds liens : Gaëlle Dubourg Bertoneche en cours de certification et Nicolas Garnier.

Les actions du cercle animation :

  • Depuis 2018, un groupe de pratique animation est proposé par skype. Il est animé par Gaëlle Dubourg Bertoneche. Nous serons ravis de vous y accueillir.

Contact : Ecrire à Gaëlle Dubourg Bertoneche

  • Afin de vivre pleinement les valeurs de déclic, des membres du cercle animation se sont regroupés autour d'un Projet "Sensibilisation à la bienveillance dans les pratiques et postures de l’animateur" du 28 au 31 oct 2019 à la ferme pédagogique de Gaëlle Dubourg Bertoneche à Hostens (33). Celui-ci s'est articulé en trois temps : 1 jour pour s’accueillir au sein de l’équipe et préparer la journée d’animation, 1 jour de co-animation avec l’accueil d’un groupe de 35 enfants d'un centre de loisirs et 2 jours de débriefing et construction d’un format de formation spécifique animation. 

Equipe d’animation DECLIC à la ferme pédagogique : Nicolas Garnier et son fils, Hélène Denoix, Violaine Gorges et ses 2 enfants, Gaëlle et ses 3 enfants accompagnés par Catherine Schmider et Sandra Longin. 

20191029 143104 HDR 20191030 142539 HDR PHOTO FOUR ET AMBIANCE FERME

Les projets en cours : 

  • Octobre 19 : Animation de ciné-rencontre et un temps de sensibilisation à la CNV au centre social “La Couronne” (16) avec 2 projections du film “L’arbre de l’enfance” à destination des réseaux d’animateurs de tout le secteur géographique. Une suite est prévue cette année avec des ateliers à destination des parents.
  • Sensibilisation de l’équipe enfance jeunesse de la ville de Surzur (56) : 4 demi-journées pour l’équipe d’animation (en cours). A venir : les équipes de restauration scolaire, ATSEM et petite enfance. Le projet a fait naître l’élan de la Directrice Générale des Services de former tous les agents de la collectivité ainsi que les élus.
  • Rédaction d’une Charte à destination des organisateurs de séjours qui souhaitent travailler en partenariat avec Déclic.
  • Conférence (reportée) pour la convention nationale du réseau Léo Lagrange à Bordeaux.
  • Partenariat avec le CEMEA Bretagne (Centre de formation des animateurs)

Venez nous rejoindre dans le cercle Animation en contactant : Sandra, Gaëlle ou Nicolas via : contact@declic-cnveducation.org