Académie de Créteil

 

Année scolaire 2018-19 

Août 2018  Lors de la journée d'accueil des personnels nouvellement nommés dans l'académie de Créteil, conférence de Véronique Gaspard Meriau.

 

1 journée de sensibilisation à la CNV pour tous les chefs d'établissement, reçus au concours, dans le cadre de leurs formations en 1ère année de titularisation. Possibilité de suivre 2 autres journées pour les personnes intéressées à se former davantage.

Formation des chefs d'établissements en 2ème année de titularisation

 

Année scolaire 2017-18 

Août 2017 Lors de la journée d'accueil des personnels nouvellement nommés dans l'académie de Créteil : intervention de 2h de Véronique Gaspard Meriau "La CNV au service d'une autorité bienveillante"

Octobre et novembre 2017 A la demande d'Alain Trintignac, IA-IPR "établissements et vie scolaire" et délégué académique à la formation des personnels d'encadrement (DAFPE), une sensibilisation de 2 journées (1 en octobre et 1 en novembre) est proposée à l'encadrement pédagogique de l'académie de Créteil dans le cadre de leur formation.

Ainsi, 116 personnels de direction et d'inspection (1er et 2nd degrés) titularisés en 2017 pour la majorité d'entre eux, répartis en 2 groupes, bénéficient de cette sensibilisation, animée par Véronique Gaspard Meriau, assistée de formateurs-trices en cours de certification ou de qualification d'intervenant Déclic en milieu scolaire. 

Décembre 2017 Le groupe "Bienveillance, coopération et réussite" poursuit sa découverte et son intégration de la CNV, avec une formation de 3 jours (1 jour puis 2), animée par Véronique Gaspard Meriau. 

Décembre 2017 Sensibilisation à la CNV (3h) dans 2 formations "Bien-être pour bien enseigner", animées par Anne-Marie Tandetnik. 

10 et 11 avril 2018  Séminaire académique « De la justice punitive à la justice restauratrice » , comprenant une conférence de Catherine Gueguen sur les neurosciences affectives et sociales, une sensibilisation à la CNV par Véronique Gaspard et une sensibilisation aux Systèmes et Cercles Restauratifs par François Cribier, environ 100 participants 

25 et 26 mai 2018 Faisant suite à ce séminaire académique, une formation "Justice restaurative, approche et pratique", est proposée aux inspecteurs et chefs d'établissements, souhaitant aller plus loin dans la découverte et la pratique des Systèmes et Cercles Restauratifs, 37 personnes

 

Année scolaire 2016-17

Janvier 2017  : Le groupe d'appui au comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté "Bienveillance, coopération et réussites", piloté par les IA-IPR de SVT Vincent Audebert et Bénédicte Haré, a sollicité Déclic-CNV & éducation, pour une sensibilisation à la CNV (2 jours + 1 jour) pour une quinzaine de personnes de ce groupe, inspecteurs et chefs d'établissements. Cette formation a été animée par Véronique Gaspard Meriau. 

Témoignage de Vincent Audebert IA IPR

Témoignage d'Alain Trintignac IA IPR EVS

Janvier 2017 Formation de formateurs "Bien-être pour bien enseigner" organisée par le groupe "Bienveillance, Coopération et réussites", sensibilisation de 3h à la CNV, animée par Marion Daujat

Juin 2017 Réflexion avec les coordonnateurs du groupe "Bienveillance, Coopération et Réussite" et l'inspecteur coordonnateur pour l'éducation prioritaire, sur les moyens de donner accès à la CNV aux personnels de l'académie.   

 

 

 

page construction